Une chaîne alimentaire

La forêt boréale est une grande chaîne alimentaire. La chaîne alimentaire, c'est l'ensemble des êtres vivants qui se nourrissent les uns des autres. C'est à partir de cette chaîne que l'équilibre de l'écosystème s'établit. La chaîne alimentaire est constituée de cinq (5) maillons.

Les végétaux

Les végétaux représentent le premier maillon de la chaîne alimentaire. Le sapin baumier, le bouleau blanc et le mélèze laricin en sont des exemples. C'est à partir des végétaux que la chaîne alimentaire débute son cycle.

 

 

Les herbivores

Les herbivores sont des animaux, mais pas nécessairement des mammifères, qui se nourrissent de végétaux. Par exemple, le lièvre d'Amérique se nourrit du feuillage du sapin baumier, le porc-épic adore l'écorce du mélèze laricin et la gélinotte huppée mange à l'occasion les bourgeons du bouleau blanc. Les herbivores représentent le deuxième maillon de la chaîne alimentaire.

Les carnivores primaires

Les carnivores primaires sont des animaux, souvent des mammifères, qui se nourrissent des herbivores. Le mot carnivore signifie «qui mange de la chair, de la viande». À titre d'exemple, le lynx du Canada qui se nourrit principalement du lièvre d'Amérique. On les appelle aussi les prédateurs parce qu'ils chassent ce qu'ils mangent. L'herbivore qui est chassé devient la proie.

Les carnivores secondaires

Les carnivores secondaires sont des prédateurs qui se nourrissent généralement des carnivores primaires et à l'occasion des herbivores. Par exemple, le loup peut se nourrir du lynx du Canada, mais aussi du lièvre d'Amérique. Les carnivores secondaires ont très peu de prédateurs, sauf l'être humain à l'occasion. Ils forment le quatrième maillon de la chaîne alimentaire.

Les décomposeurs

Les décomposeurs représentent le dernier maillon de la chaîne alimentaire. Ce sont de petits organismes qui vivent dans le sol, comme les vers de terre, quelques bactéries et de minuscules champignons. Les décomposeurs se nourrissent de débris végétaux (feuilles mortes), de cadavres d'animaux (oiseaux morts) et d'excréments d'animaux. Ils décomposent ces trois éléments en nourriture (éléments minéraux) pour les végétaux. Les végétaux absorbent ces éléments minéraux par leurs racines. Ainsi, la chaîne alimentaire poursuit son cycle sans fin.

1- Le lièvre d'Amérique mange le feuillage du sapin baumier.
2- Le lynx du Canada mange le lièvre d'Amérique.
3- Le loup mange le lynx du Canada.
4- Le loup produit des excréments.
5- Le sapin baumier produit des débris comme ses aiguilles qui tombent au sol.
6- Le ver de terre transforme les débris et les excréments en éléments minéraux.